« Le jardin, véritable espace de transition entre l’hôpital et la ville, se doit d’être au cœur d’un projet de société. C’est en ce sens qu’il revêt sa dimension publique », Entretien Alain Richert & Servane Hibon – Jardin publics, santé publique, Symposium, 2014, Association Jardin & Santé
En savoirLa réflexion sur les jardins de santé fait appel à notre responsabilité collective face au regard que nous portons sur la maladie et sur la norme en général. Le jardin a cette fonction vitale au sein de nos villes : de prévention santé, de lien social, de bien-être, de ressourcement, d’ancrage et de projection. Le jardin dans le milieu du soin, devient un espace d’expérimentation de nouvelles voies thérapeutiques complémentaires en soins de support.
Le jardin des soins (autrement appelé jardin thérapeutique) est un prolongement de l’hôpital dans sa vocation première qui est celle de l’hospitalité, du prendre soin. Un lieu d’accueil, où l’on se sent bien et reconnu dans sa globalité. Pour chaque individu qui vit une situation de crise, le jardin est une manière de se réinscrire dans la durée du vivant. Par le dépaysement et la stimulation du corps et de l’esprit, il invite à se recentrer.
Une démarche d’accompagnement à toutes les étapes de la conception, de la réalisation et du suivi du projet de jardin (qu’il s’agisse d’un projet de construction, de rénovation ou d’optimisation) : Hôpitaux, accueils de jour, EHPAD, habitats inclusifs, FAM, MAS…
Nous nous adaptons à toutes les échelles de projets en collaboration avec la maitrise d’ouvrage, les maitres d’œuvres : architectes, BE ; les équipes internes (direction, soignants, service travaux, jardiniers), les patients, les familles et les bénévoles.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.